Interroger vos clients actuels et futurs est devenu une étape-clef dans vos processus d’innovation, d’évaluation de vos pratiques actuelles, de décision de vous développer sur de nouveaux territoires, etc. Nous sommes heureux de participer – par la qualité de l’information que nos panélistes nous permettent de recueillir – à la prise de décisions si critiques.
« Spend a Day in the Life of Your Customers » conseille la Harvard Business Review. D’accord. Mais comment faire lorsque ceux-ci, les clients, sont répartis partout sur la planète, que leurs comportements changent si vite et que je m’intéresse tout autant aux autres… à ceux qui ne sont pas encore mes clients ?
Les méthodes aujourd’hui disponibles ne sont pas légion. Parmi celles-ci, on trouve d’une part l’analyse des données dont vous disposez déjà – en général des données parcellaires, historiques mais parfois révélatrices de dynamiques actuelles, et la collecte on-demand de données, telle qu’Hiving la propose.
La bonne pratique consiste aujourd’hui à exploiter ces deux approches : d’un côté le Datamining (ou le « Big Data » selon la quantité de données à explorer), de l’autre, l’Etude Quantitative portant sur des échantillons représentatifs de consommateurs, inévitablement online.
Starting a project? Let’s talk about it!